Recently added item(s)
Aucun produit
Liames
CD-3770005537081
New
2 Items
Dins l'estòc
10,00 €
Cinquième album de Moussu T e lei Jovents, référence incontournable de la musique marseillaise. Entre chanson et blues méditerranéen, en occitan ou en français, ils ont créé leur propre style.
Poids | 0.1 kg |
Type | CD carton |
Année | 2013 |
Durée | 42mn 44s |
Lenga | Francés + Occitan |
Distributeur | Manivette Records |
Moussu T e lei Jovents ont su créer leur propre style entre chanson et blues méditerranéen. En occitan ou en français, ils sont devenus une référence incontournable de la musique marseillaise. Sur ce cinquième album baptisé « Artémis », se dénote plus que jamais l'influence du blues (« Embarcatz ! », « Te'n vas de matin », « Mistral », « Lei rainards », « Occitanie sur mer »...), que ce soit dans les sujets abordés (« Tout mon temps ») ou dans la forme, sans jamais tomber dans le style académique mais plutôt par l'utilisation de formes modales ou par l'emploi d'open tunning, très fréquent dans le blues (notamment chez Led Zeppelin ou les Rolling Stones).
Cette fois-ci c'est la déesse Artémis qui devient l'égérie de Moussu T e lei Jovents. Artémis, déesse de Phocée et protectrice de Marseille, représente à la fois la figure de la lutte pour le changement, contre l'exploitation mais porte aussi cette image immuable de la maternité et de la douceur du foyer : ambivalence que l'on rencontre dans l'oeuvre du groupe. Les thèmes favoris du groupe s'expriment sous l'égide de la femme protectrice et meneuse, Artémis, qui succède logiquement aux figures féminines déjà présentes dans les précédents albums : l'amourette d'école dans « Mademoiselle Marseille », les filles du voisinage dans « Forever Polida » ou la garçonne dans « Home sweet home ».
Pour autant, il ne craint jamais de garder les portes grandes ouvertes sur le monde (Occitanie sur Mer), d’accueillir ses frères venus d’ailleurs. Cet album est aussi celui d’un bleu à qui on ne la fait pas, d’un homme qui peut voir rouge ou noir et hisser le drapeau de la révolte (Mon Drapeau Rouge). Toujours porté par le son du banjo de son collègue Blù et les percussions de Jamilson, Denis et Deli K, les chansons de Moussu accueillent aussi les voix de ces proches, de sa famille, la guimbarde de Daniel Loddo (La Talvera) et la basse de Stéphane Murmann. Constructions musicales simples, accessibles, elles portent au loin les mots du chanteur : « Dans les calades, dans les rues, le long des quais, devant les bars, elle coule comme une rivière toujours vers la mer », chante-t-il sur Monte vas Cançoneta ?, la dernière chanson de cet album.
CD 13 pistes - Durée totale : 0h 42mn 44s
Collection: Le Chant du Monde
Genre : Musiques du monde
Compositeur : François Ridel
Date de parution: 23 avril 2013
upc/ean. 3149024223525
Titres:
Clip Embarcatz !
Soleil et sourire
Merci pour la poésie, la langue, les mots, et l'ouverture d'esprit! Mercé per l'occitan! Thanks for the french! Merci pour la Chanson et merci pour le Blues!